veganisme

13. Qu’est ce que le véganisme ?

Contents

1. Qu’est ce que le véganisme et en quoi ça consiste ?

Le véganisme est d’abord un régime alimentaire ne comportant aucun produit d’origine animal :

  • Pas de viande
  • Pas de poisson
  • Pas de lait ni produits laitiers
  • Pas d’oeufs
  • Pas de miel

C’est aussi une éthique qui a pour but de protéger les animaux et de refuser l’élevage intensif industriel tel qu’il existe aujourd’hui.

Ça revient aussi à tenter de supprimer tous les produits d’origine animale qui sont utilisés dans l’industrie comme :

  • La fourrure
  • Le cuir

2. Comment en arrive t-on au véganisme ?

Ça répond à un besoin d’améliorer sa santé puisqu’on découvre qu’on est malade à cause des produits industriels et toxiques qu’ils soient alimentaires ou pour les soins et le nettoyage.

Parce que j’ai passé des années à trouver les meilleurs moyens de rester en forme pour faire plus de choses dans la vie, j’ai trouvé certaines réponses que je souhaite partager.

Mon expérience personnelle

Le véganisme était comme un renouveau pour moi.

Après des années d’expériences différentes pour trouver de nouvelles solutions pour se sentir plus énergique et plus motivée pour entreprendre de nouveaux projets, le véganisme est apparu comme la réponse ultime.

J’ai tellement appris et découvert tellement de nouvelles choses sur la santé et les nouveaux remèdes qu’il est insensé de ne pas les partager.

J’étais très enthousiaste au début mais j’ai compris après des années de pratique qu’il peut être très difficile et parfois impossible pour la plupart des gens de suivre ce régime et ce mode de vie. 

Et je vais expliquer pourquoi.


3. En quoi le véganisme est difficile ?

3.1 Les addictions à la nourriture

La nourriture est drogue, addiction et évidemment une dépendance affective.  Nous grandissons avec ces habitudes dans notre vie quotidienne et nos traditions religieuses. 

Tout changer est un défi et c’est impossible pour la majorité.  Et personne ne vous encouragera à choisir de cette façon.  Parce que … les affaires avant tout !

En fait, l’addiction à la viande est très forte pour la plupart des gens et on le sait parce qu’on a pratiquement tous grandi en mangeant de la viande, du jambon et des saucisses. Ils mettent beaucoup d’arômes artificiels qui “excitent” les narines… Et je ne parle même pas du fromage ici.

Passer vegan est un processus difficile qui prend du temps et qui répond à des besoins de santé personnels. Question de sensibilité  aussi.

Certaines personnes n’ont pas du tout la même sensibilité d’esprit pour comprendre la relation entre ce qu’on mange et ce qu’on est ou ce qu’on devient.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui vivent en “mode survie” ou qui ont eu faim dans leur enfance, et qu’on ne peut pas empêcher de manger certaines choses car la faim chez eux génère des angoisses irrationnelles. Ce n’est donc pas tout à fait de leur faute.

Je connais aussi beaucoup de vegan qui sont retournés à la viande soit parce que leur santé ou leur environnement n’était pas en adéquation avec ce mode de vie.

Je pense qu’on n’a pas assez de recul sur le véganisme à long terme pour dire que c’est la vérité absolue.

On doit se supplémenter en b12 donc il manque quelque chose dans notre environnement pour que ce soit naturel.

Passer vegan peut correspondre à un besoin de détoxifier son corps pour une période plus ou moins longue, quelques mois ou quelques années. Ça dépend des gens.

Le véganisme est un extrême qui s’oppose à un autre extrême de surconsommation de produits toxiques. Dans le but de revenir à un certain équilibre.

Après il est évident que la tolérance des opinions et des modes de vie doit exister des deux côtés…

Il faut aussi prendre le temps de se cultiver au niveau diététique pour mieux comprendre  Passer vegan c’est aussi apprendre de nouvelles choses pour élargir son esprit !

3.2 La culture et les traditions

Comment changer sa culture et ses traditions quand on a connu la viande, le poisson et les produits laitiers toute sa vie et ce tous les jours ?

Pas facile.

3.3 La désinformation

Mon expérience avec le lait

Le lait et les produits laitiers m’ont toujours rendue malade.

On me forçait à en boire quand j’étais petite car la publicité et le marketing nous assuraient que “les produits laitiers étaient nos amis pour la vie”. et que c’était la seule source de calcium.

En fait c’est faux.

Il y a du pus et du sang dans le lait et c’est ça qui donne des boutons et de l’acné.

Sans compter la lymphe qui est encombrée : c’est quand vos avez de grosses cernes jaunes sous les yeux.

Quand j’ai arrêté les produits laitiers, mes cernes ont disparu et je n’ai plus jamais eu aucun boutons d’aucune sorte.

Les légumes verts foncés contiennent plus de calcium que le lait.

J’aurais pu être en meilleure santé pendant des années si j’avais eu accès à une information de qualité.

Aujourd’hui je transmets.


4. Quels sont les doutes et les critiques sur le véganisme ?

La b12

Il faut savoir qu’il est impossible d’être vegan dans prendre des compléments en vitamine b12.

Ce qui peut créer un doute important sur le bien-fondé de ce régime?

Est-il si naturel que ça si on doit prendre un complément et que donc la nature ne suffit pas.

La pression de l’entourage

La plupart des vegan ont eu un problème de taille à surmonter dans leur parcours vers la véganisme : l’entourage.

Les personnes avec lesquelles on vit ou ses parents et ses amis peuvent ne pas comprendre du tout pourquoi on décide d’un choix aussi radical.

Ça peut causer beaucoup de disputes et de relations conflictuelles avec des modes provocations parfois.

Ce qui peut être très désagréable.

Les cultures ancestrales ne sont pas forcément les meilleures.

On apprend qu’il existe beaucoup de produits végétaux qui remplace les protéines animales comme les légumineuses par exemple.

Et que les meilleures sources de calcium sont celles issues des légumes verts foncés et non des produits laitiers.

À propos de la famille ?

La famille peut avoir des inquiétudes légitimes et penser que vous êtes victime d’un mouvement “sectaire”.

Puisque tout ce qui est nouveau et extrême peut l’être en effet.

Il faut passer par des phases progressives de discussions et d’explications progressives puisque le véganisme et la protection de la planète concernent en fait tout le monde.

Et s’il est difficile de passer à l’action en changeant radicalement de régime alimentaire, il faut au minimum faire un effort de compréhension et d’interrogations personnelles.


5. Le véganisme est-il un mouvement religieux, politique et/ou économique ?

5.1 Qu’est-ce que le véganisme éthique ?

Les végétaliens éthiques tentent d’exclure toutes les formes d’exploitation animale, par exemple en évitant de porter ou d’acheter des vêtements en laine ou en cuir, ou des articles de toilette auprès d’entreprises qui effectuent des tests sur les animaux.

Essayez!  Parce que cela peut être un véritable défi dans notre société !

5.2 Le véganisme est-il une pratique proche de la religion ?

Le véganisme comme nouveau mode de vie qui peut devenir une sorte de ligne directrice en fait.

Lorsque vous n’êtes pas végétalien, vous avez vos propres repères dans la vie et nous pouvons remarquer qu’il y a beaucoup de ces points tels que …

  • Les fêtes: qui imposent de se reposer et de ne rien faire
  • Plats spéciaux
  • Pratiques religieuses: jeûner

Lorsque vous devenez végétalien, le plus difficile est de construire de nouveaux points de repère, car en tant qu’êtres humains, nous avons beaucoup de faiblesses en termes de sensibilité et d’émotions. Nous sommes vite perdus.

Et comme nous savons maintenant que la nourriture est une dépendance aussi forte que la drogue parfois, comme les produits laitiers qui contiennent de la caséine, nous pouvons comprendre les difficultés à se débarrasser de cette nourriture pour bébé.

La religion est quelque chose que l’on regarde quand on est perdu dans la vie, on peut dire que le véganisme peut avoir la même fonction.

“Lors d’une audience en mars prochain, un tribunal du travail déterminera, pour la première fois, si le véganisme est une” croyance philosophique “protégée par la loi au Royaume-Uni.

Si le tribunal décide que c’est le cas, la plainte pour discrimination fera l’objet d’un procès complet.

«La religion ou la conviction» est l’une des neuf «caractéristiques protégées» couvertes par la loi de 2010 sur l’égalité ».

https://www.courrierinternational.com/article/discriminations-au-royaume-uni-le-veganisme-desormais-protege-au-meme-titre-que-les

5.3 Le véganisme est il logique ?

Personnellement, je pense que le véganisme n’est qu’un nouveau mode de vie logique:

Les médecins, cardiologues qui veulent trouver des remèdes efficaces utilisent un régime à base de plantes pour le diabète, les problèmes cardio-vasculaires et même le cancer avec le curcuma. 

L’argile bentonite est utilisée à l’hôpital pour les brûlures graves car elle est plus efficace que tout le reste.

La curcumine du curcuma utilisée dans les hôpitaux pour les malades de cancer en phase terminale…

Nous avons beaucoup d’informations à ce sujet aujourd’hui.  Ce n’est pas une question de croyance, c’est une question de faits: ça marche et c’est plus efficace que la malbouffe, les médicaments, les drogues synthétiques, le tabac et l’alcool.

Les êtres humains sont si faibles etil est effrayant de voir qu’ils ont besoin pour tous ces médicaments pour survivre, mais nous savons maintenant qu’il existe d’autres moyens … et avec Internet, les réseaux sociaux, plus personne ne peut mentir car les informations sont partout grâce à la démocratisation des savoirs.

Nous savons également maintenant et sommes capables de comprendre que les médicaments, les industries alimentaires ne sont que des entreprises qui veulent gagner de l’argent.  Et la mort des gens est plus lucrative pour eux que les bons hommes.

5.4 Le véganisme est-il extrême ?

Le véganisme n’est ni une religion ni une croyance, il utilise simplement la science et la nature comme référence parce que le processus de vie est plus logique et puissant que les produits toxiques.

Alors oui, le véganisme est extrême car le processus scientifique et naturel peut être extrême et imparable.


6. Trucs et astuces à tester au début

Les jus verts sont très puissants et j’ai vu des résultats impressionnants sur ma santé en peu de temps.

C’est un remède efficace contre le manque d’énergie et la dépression.  Et si vous essayez de boire un jus vert tous les soirs, vous serez très surpris de vous réveiller le matin avec un esprit très clair.  Vous devez essayer cela pour en juger par vous-même … c’est incroyable!

Cela semble simple mais pas lorsque vous voyagez.

Il faut donc trouver des trucs et astuces pour suivre ce régime.

Si vous souhaitez des informations complémentaires et connaître d’autres astuces sur ce sujet, vous pouvez vous procurer mon ebook ci dessous

Mon Coach sportif vegan” en français

My Vegan Sport Coach” en anglais

Si vous souhaitez des informations complémentaires et connaître d’autres astuces sur ce sujet, envoyez-moi un message via mon adresse mail 

Vegansportcoach@gmail.com

 

error: Content is protected !!