traditional chinese, chinese medicine, medicinal herbs-898567.jpg

28. La médecine chinoise

Contents

1. Qu’est ce la médecine chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est née environ 3000 ans av. J.-C. et puise ses sources dans la philosophie taoïste. 

La médecine chinoise est centré sur les moyens de retrouver l’équilibre du Qi : l énergie vitale.

Ces différents moyens constituent un ensemble de techniques.

****

Le principe du Qi

La médecine chinoise est un système de santé global basé sur l’énergie vitale – le « Qi ». Elle considère l’homme comme un tout et consiste à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.26 sept. 2012

Grâce à l’équilibre du qi, la médecine chinoise traditionnelle prévient et guérit de nombreux maux.

Particulièrement utile lorsque la santé est liée au mental, la médecine chinoise comporte cinq branches : l’acupuncture, la moxibustion, le massage, la diététique et la pharmacopée.

Le Qi est encore une fois une métaphore qui est représentée par plusieurs symboles : Il s’agit de la vie, de notre héritage, de notre énergie. C’est également le Souffle, la force, la matière, sans énergie pas de vie. Ce qu’on appelle le Qi, est le fondement de la médecine chinoise.

La médecine chinoise comporte cinq branches :
1. l’acupuncture,
2. la moxibustion,
3. le massage,
4. la diététique et
5. la pharmacopée.

1. L’acupuncture

Le corps est en effet « traversé » de 12 méridiens, chacun correspondant à un organe, à travers lesquels circule notre énergie vitale, le « Qi ».
Au moyen d’aiguilles, l’acupuncteur stimule des points précis de dispersion ou de tonification pour stimuler et rétablir la circulation des énergies dans le corps.
https://www.sensetsante.fr/acupuncture-ca-marche/
L’acupuncture : comment ça marche ? – Magazine Sens & santé

2. la moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare composé d’une armoise de l’espèce Artemisia argyi. wikipedia


3. le massage

4. la diététique

5. La pharmacopée

Le Materia Medica chinois est l’ouvrage de référence et inclut des milliers de substances thérapeutiques, principalement des plantes mais aussi des infusions intégrant des extraits animaux ou minéraux. Comme chez ses homologues, elle cherche à harmoniser les forces complémentaires.

***

6. Les exercices énergétiques du Tai Chi, du Qi Gong et de la méditation

Le Qi Gong et le Tai Chi sont des pratiques psychologiques et corporelles de gymnastique énergétique qui font partie intégrante du système de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces entraînements comprennent des mouvements doux effectués en combinaison avec la respiration, la relaxation et le focus mental.

Le principe du Qi Gong est d’arriver à identifier et à maîtriser le “Qi” par le corps. Cette science respiratoire repose sur une maîtrise et une connaissance de son souffle. L’extrême lenteur des mouvements permet de repérer les blocages et de ressentir la vigueur.

Le Tai Chi

Le Tai Chi est au départ un art martial dont les mouvements pratiqués avec vitesse sont primitivement destinés au combat ou à l’autodéfense. C’est une forme complexe du Qi Gong qui comprend des mouvements à exécuter dans un ordre préétabli. Un enchaînement complet compris entre 24 et 48 mouvements.

Le Qi Gong

Le Qi Gong est considéré comme plus simple d’apprentissage que le Tai Chi. En effet, le Tai Chi est plus technique, avec ses nombreux mouvements complexes et des postures qui sollicitent le bas du corps.

***


2. Quelles différences entre la médecine chinoise et la médecine occidentale ?

La médecine occidentale a rejetée l’herboristerie :

La médecine occidentale a abandonné l’herboristerie depuis longtemps.
Principalement depuis le début du 20 ème siècle avec le développement et l’essor des médicaments de synthèse considérés comme plus fiables et plus sérieux face aux soins par les herbes considérés comme des remèdes de grand mère.

En fait presque tous les médicaments sont issus ou comportent ds extraits de plantes ou de leurs huile essentielles.

Différence de conception du mal :

La médecine occidentale considère le mal comme grave et dangereux et se charge du répondre vite et violemment quand la médecine chinoise y voit une manifestation du déséquilibre des énergies dans le corps et cherche des remèdes en douceur non agressifs pour retrouver l’équilibre perdu.

Là ou la médecine occidentale parle l’inflammation, la chinoise parle d’excès de chaleur interne !

Les principes de la médecine occidentale :

Traite le mal par le mal
Traite le symptôme au lieu de soigner le mal
Traite la partie du corps malade localement et non globalement tout le corps

La médecine occidentale s’appuie essentiellement sur l’anatomie.
Alors que le système des méridiens est la base de la médecine chinoise.

Les méridiens

Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi, l’énergie vitale du corps.

Il en existe de plusieurs types, liés aux théories de l’anma, du Yin et yang et des cinq éléments. Wikipédia

Si vous souhaitez des informations complémentaires et connaître d’autres astuces sur ce sujet, vous pouvez vous procurer mon ebook ci dessous

Mon Coach sportif vegan” en français

My Vegan Sport Coach” en anglais


REFERENCES

Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise 
www.fnmtc.fr

Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise 
www.ufpmtc.com

error: Content is protected !!