castor-oil

23. Les bienfaits de l’huile de ricin

Contents

1. Qu’est ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale non-alimentaire, appelée de façon impropre « huile de castor ». Elle est obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair. Selon la définition de Wikipédia

Le composant actif de l’huile de ricin est l’acide ricinoléique : c’est un dérivé de l’acide oléique.


2. Les bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin réduit l’acné, hydrate en profondeur, atténue les rides et ridules, calme les démangeaisons, réduit les tâches brunes présentes sur le visage et les mains, efface les vergetures et désinfecte les petites plaies.

Ses propriétés sont :

  • son activité laxative
  • il prévient la croissance des germes (bactéries, moisissures…)
  • Il est actif également pour le traitement de certains problèmes cutanés (acné, dermatoses, infections fongiques, inflammations…).

3. Comment utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin s’utilise principalement par voie externe sur la peau et les cheveux.

Quid de l’utilisation en interne ?

Certains s’en servent en voie interne pour faire des purges du côlon.
Mais cette pratique est considérée comme délicate, voire dangereuse par certains.

L’huile de ricin est un principe très actif qui a un fort pouvoir locatif, mais peut aussi être un poison qu’elle est utilisée en grande quantité. Ce qui n’est pas à négliger.

Si on veut l’utiliser en interne, il faut donc être un utilisateur très averti, et demander conseils à des professionnels de santé et à des naturopathes.

Ils pourront vous expliquer comment et dans quelle mesure il est possible d’utiliser l’huile de ricin en interne et si c’est nécessaire pour vous selon votre propre bilan de santé.

Dans tous les cas, l’utilisation en interne n’est pas à prendre à la légère et il faut prendre le temps de s’informer, de se documenter et de demander conseil avant d’envisager quelque utilisation.

L’utilisation externe

Sur la peau et les cheveux sans aucun problème.

L’huile de ricin est très grasse et très dense, il est donc difficile parfois de l’utiliser pure surtout quand il s’agit de l’enlever.
Il reste toujours un film de gras important après le nettoyage et le rinçage ce qui peut être gênant, en particulier sur les cheveux.

En revanche, ça peut être très utile sur une peau très déshydratée et elle sera, dans ce cas, bien plus utile que toutes les crèmes chimiques que vous pourrez trouver dans le commerce.

4. Où trouve-t-on l’huile de ricin ?

On trouve de l’huile de ricin dans les pharmacies , les magasins bio et certaines boutiques spécialisées comme Aromazone en France.

Si vous souhaitez des informations complémentaires et connaître d’autres astuces sur ce sujet, vous pouvez vous procurer mon ebook ci dessous

Mon Coach sportif vegan” en français

My Vegan Sport Coach” en anglais

Si vous souhaitez des informations complémentaires et connaître d’autres astuces sur ce sujet, envoyez-moi un message via mon adresse mail ou le formulaire ci-dessous.
Vegansportcoach@gmail.com


First Name
Last Name
Email
Message
The form has been submitted successfully!
There has been some error while submitting the form. Please verify all form fields again.
error: Content is protected !!